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PROTECTION ASSURANTIELLE

Bonjour à toutes et tous,

Voici le premier article, d’une longue série j’espère, que vous trouverez sur notre site ARM Courtage.

Par quoi commencer ? Question que je me suis longuement posée car je voulais quelque chose qui puisse d’emblée vous intéresser et qui marque également mon attrait pour cette activité de spécialiste de gestion des risques des entreprises et de leur protection assurantielle.

J’ai donc pris le parti de vous parler de la notion de risque et de sa gestion au travers de l’exemple de la Voile et de la course au large : nous sommes en plein Vendée Globe 2020/2021, aventure humaine incroyable où des femmes et des hommes partent seuls sur un Imoca* faire le Tour du Monde !

Par risque, on entend la probabilité de la survenance d’un événement (qu’il soit d’ordre naturel ou pas) et ses conséquences. Dans le domaine de la voile, le risque est omniprésent, ne serait-ce parce-que l’humain n’est pas fait pour vivre dans l’eau !! Cela peut paraître bête à dire mais c’est bon de le rappeler !

Aussi, il appartient au skipper et à son équipe d’identifier tous les risques susceptibles d’arriver durant cette course autour du monde et en solitaire.

Le premier risque résulte au simple fait d’être sur l’eau ! Ensuite, le second risque résulte du fait que le skipper est seul. Et après, il y a une très longue liste de risques qui peuvent se réaliser à tout moment comme un choc avec un OFNI (Objet Flottant Non Identifié), un démâtage, la casse d’un foil, une voie d’eau, etc……

Face à ces risques, cette équipe de professionnels de la mer (et pas que) va travailler sur :

  • Leur identification,
  • Leur évaluation,
  • Les actions pour en limiter leurs effets (prévention – prédiction)

Après cette première partie que nous pouvons appeler Cartographie des Risques, l’objectif n’est pas de s’arrêter là ! Non !

On va ensuite travailler sur les processus à mettre en place si un risque venait à se réaliser malgré tous les efforts réaliser précédemment.

Là, on va travailler sur les réponses à apporter dans le processus de Gestion des Risques.

L’équipe et son skipper vont donc travailler sur chaque risque possible. Ils vont déterminer quelles sont les actions à mettre en place en cas de survenance de chaque risque. Ce travail de fond permettra au skipper, en cas de survenance de l’un de ces risques, de :

  • Gagner du temps dans la prise des premières décisions (les plus importantes)
  • Prioriser et planifier les actions correctives
  • Perdre le moins de temps possible dans la course
  • Trouver un abris le plus rapidement possible
  • …..

Tout ce travail en amont fait parti de la stratégie de l’équipe de course et de son skipper. Plus on anticipe la survenance d’un risque, mieux on en contrôle ses effets et moins on en subit les conséquences !

Les skippers seront ainsi bien préparés pour répondre et « actionner » en cas de pépins.

 

Pour les entreprises et les industriels de notre pays, c’est la même chose.

Plus on travaille en amont sur l’identification des risques liés à son domaine d’activité, mieux et plus rapidement on pourra trouver une réponse et reprendre une activité normale.

ARM Courtage s’inscrit pleinement dans cette démarche. La gestion des risques fait partie intégrante de l’ADN d’ARM Courtage.

Et pour chaque risque, une réponse assurantielle est possible : tout dépend ensuite de la volonté de chacun à la trouver et la prendre !

 

 

 

*Imoca : voilier monocoque de 60 pieds, soit près de 19 m de long.